- La stratégie de distribution modernisée de produits applique la norme NDC de l’IATA afin d’offrir le contenu complet d’Air Canada aux meilleurs prix possible.
- Les agences de voyages pourront accéder au programme NDC d’Air Canada grâce à une foule d’options flexibles, dont les systèmes mondiaux de distribution (SMD).
- Air Canada prend les mesures nécessaires pour assurer à ses agences partenaires et aux clients qu’elle partage avec ces dernières la continuité de leurs activités et une transition sans heurt.
Montréal, le 19 avril 2023 – Air Canada a dévoilé aujourd’hui son programme de nouvelle capacité de distribution (NDC), qui offrira aux agences et aux acheteurs de voyages de nouveaux avantages, un contenu élargi et un soutien commercial supplémentaire. Ce programme, qui se veut une option de rechange concurrentielle à la distribution traditionnelle, permettra aux agents d’accéder aux stocks de places, aux tarifs, aux services complémentaires, à la billetterie et aux produits numériques d’Air Canada. La technologie NDC signifie aussi que les acheteurs et les voyageurs se verront dorénavant offrir par leurs agences préférées une gamme élargie d’options de voyages et de services d’Air Canada aux meilleurs prix possible, pour une compétitivité et une expérience client améliorées.
« Nos partenaires de l’industrie du voyage, allant d’agences locales indépendantes jusqu’aux grandes entreprises de gestion de voyages d’affaires, ont toujours été et ne cesseront jamais d’être un élément important de la réussite d’Air Canada, a déclaré Mark Nasr, premier vice-président – Produits, Marketing et Commerce électronique d’Air Canada. Alors que nous continuons à proposer de nouveaux produits et des capacités de gestion du chiffre d’affaires, il nous incombe de fournir à l’industrie du voyage une technologie améliorée afin qu’elle soit bien préparée pour l’avenir. La transition vers une technologie moderne permet d’offrir la gamme complète du contenu et des tarifs d’Air Canada, en plus de donner accès aux nombreux produits et services à venir qui rehausseront l’expérience de voyage. »
Air Canada a fait faire une étude indépendante poussée pour avoir une connaissance directe de ce que les agences et les clients attendent des sociétés aériennes, et son programme NDC, tel qu’il est conçu, répond à leurs principales exigences, notamment en ce qui concerne les stocks de places, les revenus, les capacités fonctionnelles et les coûts de transition. En plus de donner accès au contenu d’Air Canada le plus complet à ce jour, le programme NDC amélioré de la Société procure une expérience de magasinage efficace pour tous les produits tarifaires de détail et permet l’élimination de certaines notes de débit. La tarification continue et l’ajout des Passes de vols sont également prévus pour 2023. L’amélioration du soutien et des services fournis inclut des équipes commerciales et TI spécialisées, une surveillance 24 heures sur 24 et un rapport sur l’état du système en temps quasi réel. Des options d’automatisation supplémentaires des services et des notifications de modifications des commandes sont aussi prévues plus tard cette année.
« Nous sommes conscients du temps et des efforts qu’exige la transition vers la nouvelle technologie et nous nous engageons à appuyer nos agences partenaires, a soutenu Lisa M. Pierce, vice-présidente – Ventes mondiales et Vacances Air Canada. À ce jour, nous avons tenu compte de leur rétroaction dans la création de nos plans de mise en œuvre. Par exemple, ce sont les agences partenaires qui ont suggéré de cibler l’ajout de contenu à la NDC plutôt que le retrait du contenu actuel des canaux EDIFACT des SMD. Nous continuerons d’écouter activement les commentaires et de les intégrer aux politiques et à la feuille de route des fonctionnalités et produits futurs que permettra d’offrir la NDC. »
Air Canada proposera quatre options flexibles, toutes conçues pour répondre à une variété de modèles d’affaires parmi les agences, pour accéder à son programme NDC, allant d’une intégration API et d’un outil en ligne offert gracieusement jusqu’au catalogue grandissant de fournisseurs technologiques certifiés et à une solution basée sur les SMD.
Dans le cadre de ses efforts de modernisation, Air Canada lancera une initiative de recouvrement des coûts de distribution visant à remédier aux dépenses élevées des modèles traditionnels. Le recouvrement des coûts de distribution s’appliquera à tous les billets délivrés dans le monde par les canaux EDIFACT des SMD à compter du 14 juin 2023. Le recouvrement des coûts de distribution ne s’appliquera pas aux réservations effectuées au moyen des options de connexion à la NDC d’Air Canada, notamment le contenu fourni par la NDC au moyen d’une solution SMD, ainsi que par les autres canaux de réservation directe d’Air Canada, comme aircanada.com, aircanada.com/agents, Air Canada pour entreprise, l’application mobile Air Canada ou les réservations de groupe.
Parmi le contenu immédiatement accessible via la technologie NDC, on compte, entre autres, les tarifs de base pour les vols intérieurs, alors que les meilleures places disponibles et les tarifs réduits pour les services complémentaires seront disponibles dès le 14 juin 2023. Pour appuyer la transition des agences, une prime de motivation NDC sera aussi proposée à compter du 14 juin 2023 et s’appliquera aux réservations NDC admissibles effectuées directement avec une connexion API NDC d’Air Canada ou par l’intermédiaire de certains partenaires technologiques NDC certifiés.
Air Canada s’engage à fournir de l’information, un soutien et des communications transparentes, grâce, notamment, à un portail NDC (aircanada.com/ndc) procurant des renseignements à jour sur le programme. Des possibilités de formation, des webinaires interactifs et des communications régulières par courriel seront également offerts.
De nombreuses agences de voyages partenaires clés d’Air Canada ont déjà commencé à mettre en œuvre la connectivité NDC, notamment Priceline, Flight Centre, Fareportal, FlightHub, Hopper, Maritime Travel, Skylink Voyages et Travix. Ces dernières, et d’autres partenaires de la première heure, vont pouvoir formuler des besoins et des demandes de nouvelles fonctionnalités à mesure que le programme se développera.
La NDC d’Air Canada sera bonifiée au fur et à mesure que de nouveaux services et fonctionnalités seront offerts. Les agences de voyages qui souhaitent obtenir plus de renseignements peuvent se rendre à aircanada.com/ndc.
À propos d’Air Canada
Air Canada est la plus importante société aérienne du Canada, le transporteur national du pays et un membre cofondateur du réseau Star Alliance — le plus vaste regroupement mondial de sociétés aériennes. Les lignes régulières d’Air Canada relient sans escale plus de 180 aéroports au Canada, aux États-Unis et à l’étranger sur six continents. Air Canada détient la cote quatre étoiles de Skytrax. Le programme Aéroplan d’Air Canada est le principal programme de fidélité du Canada en matière de voyages. Il offre à ses membres la possibilité d’accumuler ou d’échanger des points auprès du plus grand réseau mondial de transporteurs partenaires, au nombre de 45, et contre un éventail considérable de primes — marchandises, séjours hôteliers ou locations de véhicules. Air Canada Cargo, division fret d’Air Canada, dispose de la capacité d’emport et de la connectivité pour desservir des centaines de destinations sur six continents au moyen des vols passagers d’Air Canada et des vols tout-cargo. Air Canada s’est fixé un objectif de carboneutralité de toutes ses activités à l’échelle mondiale d’ici 2050. Les actions d’Air Canada se négocient sur le marché à la Bourse de Toronto (TSX) au Canada et sur la plateforme OCTQX aux États-Unis.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Les communications d’Air Canada au public peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés peuvent porter sur des observations concernant, entre autres, des prévisions, des stratégies, des attentes, des opérations projetées ou des actions à venir. Comme, par définition, les énoncés prospectifs partent d’hypothèses, ils sont soumis à d’importants risques et incertitudes. La réalisation des énoncés prospectifs reste assujettie, notamment, à la survenance possible d’événements externes ou à l’incertitude qui caractérise le secteur où évolue Air Canada. Les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs en raison de divers facteurs, entre autres ceux dont il est fait mention dans le présent communiqué et dans les documents financiers publics d’Air Canada consultables au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes d’Air Canada en date de ce communiqué et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, Air Canada n’a ni l’intention ni l’obligation d’actualiser ou de réviser ces énoncés à la lumière de nouveaux éléments d’information ou d’événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle y est tenue par la réglementation en valeurs mobilières applicable.
- 30 -
Renseignements : media@aircanada.ca
Internet : aircanada.com/medias
Consultez notre rapport annuel ici
Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles d’Air Canada : aircanada.com
À l’intention des médias :