Contexte: Rémunération des pilotes d’Air Canada
sep 9, 2024

Rémunération des pilotes d’Air Canada

La rémunération des pilotes comprend plusieurs éléments, dont le salaire de base établi selon une échelle salariale dans leur contrat, qui a augmenté de 2 % par an dans le cadre du contrat conclu en 2014.

Mais ce n’est pas tout. En outre, lorsque les pilotes passent, au cours de leur carrière, à l’exploitation de plus gros appareils ou qu’ils passent du poste de premier officier à celui de commandant de bord, leur salaire augmente considérablement pour tenir compte de leur expérience et des responsabilités accrues qu’ils assument. Un pilote qui travaillait pour Air Canada en 2014, au début du contrat actuel, a connu une augmentation de 65 % de son taux horaire, soit plus du double de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (29 %).

Selon les données les plus récentes, le délai pour devenir commandant de bord de monocouloirs est généralement de 3 à 5 ans, et de 11 à 15 ans pour devenir commandant de bord de gros-porteurs. En 2023, selon le type d’appareil qu’ils pilotaient, les commandants de bord d’Air Canada gagnaient entre 215 075 $ et 351 958 $ par année. En moyenne, les pilotes de monocouloirs travaillent 13,31 jours par mois et les pilotes de gros-porteurs travaillent 11,78 jours par mois.

En plus du salaire de base, Air Canada offre un régime d’avantages sociaux complet. Cela comprend notamment un régime de retraite à prestations déterminées, la possibilité de participer au Régime d’intéressement annuel de la Société et un programme de facilités de transport généreux qui se poursuit après la retraite.

Air Canada vise à être un employeur de choix au Canada. Une fois la nouvelle convention collective conclue, Air Canada deviendra la société aérienne qui rémunère le mieux ses pilotes dans tout le pays. Toutefois, la Société devra tenir compte des coûts associés et de la volonté des clients de payer cette augmentation par des tarifs plus élevés, ainsi que de ses responsabilités envers ses actionnaires en tant que société cotée en bourse.

Renseignements :   media@aircanada.ca

Internet :                    aircanada.com/medias

Communications de l’entreprise : 9 septembre 2024